Une maladie inconnue attaque des petits ruminants dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. L’alerte a été lancée mercredi 13 août par le bureau urbain de la pêche er élevage de Beni, faisant fonction de la division provinciale (de la pêche et élevage).
Selon le chef de bureau en charge des abattoirs, le vétérinaire Louange Kakule Ngitsi, ces petits ruminants présentent des signes similaires à ceux de la peste.
“Nous avons reçu plusieurs alertes notamment en Beni ville, Butembo et dans les territoires de Beni et Lubero par nos agents de santé animale. Ils ont constaté une mortalité inhabituelle et un nombre très élevé chez les espèces animales, notamment les moutons et les chèvres”, a-t-il expliqué.
Il précise par ailleurs que les échantillons ont été envoyés au laboratoire pour des analyses. En attendant, il conseille à la population de ne pas consommer la viande d’un animal trouvé mort.
Le vétérinaire Louange Kakule Ngitsi rassure aussi que des mesures sont déjà prises pour prévenir la propagation de la maladie.
Claudine Mulengya




























