Depuis mars 2025, la zone de santé de Rutshuru (Nord-Kivu) fait face à une épidémie de rougeole. Dix-neuf (19) cas confirmés de cette épidémie ont déjà été notifiés dans la zone sur un total de 153 cas suspects signalés.
Le médecin chef de zone de santé parle des cas qui coïncident avec les mouvements de retour des populations ayant trouvé refuge dans les sites des déplacés autour de la ville de Goma.
Docteur Christian Bitwahiki appelle à l’implication de tous les membres de la communauté pour couper la chaîne de contagion de cette maladie mortelle.
“Le message que je peux lancer est d’appeler la population à la prudence et à la vigilance pour que ensemble nous puissions faire face à cette épidémie mortelle y compris d’autres maladies dont la malnutrition. Les cas sont signalés et ils coïncident avec les mouvements de retour des populations en provenance des différents sites des déplacés autour et dans la ville de Goma et ça nécessite l’implication de tout le monde pour que cette épidémie soit maîtrisée”, a-t-il fait savoir.
Il sied de signaler que des cas de rougeole sont également signalés depuis quelques mois dans les zones de santé de Binza et Kibirizi selon les sources sanitaires locales.
Dieu-Merci Mumbere




























