La cité de Kiwanja et d’autres entités périphériques accueillent depuis fin juillet des dizaines des familles des déplacés en provenance des villages du groupement Binza, au Nord-est du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Ils sont plus de 18 000 ménages sans assistance dans les familles d’accueil. Ils fuient les atrocités entre les rebelles de l’AFC-M23 et les combattants patriotes Wazalendo.
Selon des sources au sein de la commission en charge des mouvements de la population dans la zone, les membres de ces familles sont en difficultés depuis leur arrivée à Kiwanja et dans les environs. Nombreux d’entre eux tombent malades et n’ont pas accès aux soins curatifs faute des moyens de substance.
Kambale Fataki membre de cette structure plaide pour un appui urgent afin de faciliter la vie à ces citoyens.
« Actuellement nous avons de nouveaux cas des déplacés, à peu près 18000 menages dans la cité de Kiwanja et la localité Bwironde venus de Makoka, Kihito, Kasave, Nyabanira, Kazigamire, et Nyakahanga. Ils traversent des conditions de vie très difficiles puisque depuis leur arrivée, ils n’ont reçu aucune assistance et ils sont dans les familles », a-t-il fait savoir.
La majorité de ces familles des déplacés n’ont pas de quoi se nourrir. Ceux qui tombent malades recourent à l’automédication faute d’accès aux soins de santé, rapporte notre source.
La Rédaction



























