Le président du comité des déplacés de guerre en groupement Basongora alerte sur un nouvel afflux de personnes déplacées dans cette entité du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
M. Israël Kikunzura indique que la majorité de ces déplacés fuient les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF dans la partie sud de la province. Ils sont, dans la plupart des cas, hébergés par des familles d’accueil.
« Le groupement, dans son ensemble, accueille des déplacés, ils viennent du sud de la province. Ils sont reçus dans des familles d’accueil, » a-t-il précisé.
Le président du comité des déplacés du groupement Basongora souligne que ces personnes vivent dans des conditions très difficiles. Il plaide pour leur assistance ainsi que pour la restauration de la paix à l’Est du pays.
« Ces déplacés vivent dans des conditions précaires. Ils viennent de très loin, laissant tout derrière eux. Ils n’ont rien et souffrent énormément. Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour restaurer la paix dans leurs milieux d’origine, » a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans la cité de Kasindi-Lubirihya, à la frontière avec l’Ouganda, dans le groupement Basongora, appelle les chefs de base à identifier tous les déplacés avant leur accueil dans leurs communautés.
Devant la presse le lundi 3 février, Barthélemy Kambale Sivavuyirwa a également exhorté la population à faire confiance aux Forces armées de la RDC, engagées dans la lutte pour la paix ay pays.
Claudine Mulengya



























