Malgré la signature d’un accord-cadre entre la rébellion de l’AFC-M23 et le gouvernement congolais, le samedi 15 novembre, prévoyant un cessez-le-feu permanent, la rébellion continue de conquérir de nouvelles entités dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Le dimanche 23 novembre, les combattants de l’AFC-M23 ont pris le contrôle de l’agglomération de Bihambwe, après de violents combats contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyés par les Wazalendo. Après la prise de la localité, les rebelles auraient incendié les cabanes des forces régulières et des Wazalendo.
Selon des sources locales, la chute de Bihambwe intervient quelques jours seulement après la prise des localités de Muhanga et de Kinange par la rébellion. Ces entités sont situées dans le secteur Osso Banyungu.
À la suite de l’occupation de Bihambwe, un mouvement de déplacement de la population est signalé dans la région. La panique gagne également les habitants des localités voisines de cette entité stratégique. Cette situation ne fait qu’aggraver une crise humanitaire déjà sévère, dans une zone confrontée à de nombreux défis socio-économiques, notamment en raison du manque d’accès sécurisé aux zones champêtres.
La Rédaction




























