Dans une correspondance datée du 13 août 2025, adressée au président du Conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens du Nord-Kivu, avec copies au président de la cellule de Butembo et au recteur de l’UDGB, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de la République démocratique du Congo a autorisé la poursuite de la formation en pharmacie au sein de l’Université divina gloria de Butembo (UDGB), une institution gérée par l’Église évangélique du rite africain (EERA).
Le Conseil indique avoir effectivement reçu l’accord de partenariat entre l’Université officielle de Bukavu (UOB) et l’UDGB. Grâce à cet accord, la formation des pharmaciens à l’UDGB sera désormais assurée sous couvert de l’UOB, précise la correspondance.
« Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de la RDC note que, dorénavant, la formation des pharmaciens au sein de l’UDGB se fera sous le couvert de l’UOB jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le document.
La même correspondance confirme que l’UOB a également accepté d’endosser (reconnaître) les résultats des évaluations des étudiants finalistes en sciences pharmaceutiques de l’UDGB pour les années académiques 2016-2017 et 2022-2023.
En conséquence, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de la RDC demande au président provincial de l’Ordre, via la cellule de Butembo, d’accepter les demandes d’inscription individuelle des finalistes concernés avant leur prestation du serment de Galien.
Dans une autre correspondance, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens charge le recteur de l’UDGB d’inviter tous les finalistes concernés à déposer individuellement leurs demandes d’inscription auprès du Conseil provincial de l’Ordre, avant leur prestation du serment de Galien devant la cellule de Butembo.
Cette décision du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens marque un tournant stratégique pour l’UDGB. Son partenariat avec l’Université officielle de Bukavu (UOB) renforce sa crédibilité et rassure les finalistes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en sciences pharmaceutiques dans cet établissement.
Il convient de rappeler que l’accord de partenariat entre l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB) avait été transmis au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens le 1er août dernier. Sa décision intervient près de deux semaines après l’examen dudit accord.
Didy Vitava




























