Plus de 500 malades mentaux ont été pris en charge entre janvier et juin 2025 au Centre d’accompagnement psychosocial CAP-Salama, situé dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). La situation sécuritaire précaire dans la région fait partie des causes de cette hausse des cas de maladies mentales.
D’après le psychologue Kambale Thamos Jérôme, de nombreux malades proviennent de zones touchées par l’insécurité, marquée notamment par des tueries de civils dans le nord-ouest du territoire de Lubero et dans la province de l’Ituri. Certains patients sont internés, tandis que d’autres suivent un traitement en ambulatoire.
« Nous avons reçu plus de 500 malades de janvier jusqu’à présent. Rien que durant la première semaine de juillet, nous avons enregistré 19 cas. Le chiffre reste alarmant, contrairement aux années précédentes », a-t-il expliqué.
Le psychologue appelle le gouvernement congolais à restaurer la paix dans toutes les zones affectées par l’insécurité.
« Le gouvernement doit user de tous les moyens pour restaurer la paix dans les régions insécurisées et alléger la pression fiscale dans certains domaines », recommande-t-il.
La situation sécuritaire reste préoccupante dans l’est de la RDC. À Butembo, de nombreux déplacés ayant fui leurs localités vivent soit dans des familles d’accueil, soit dans des maisons de location.
La rédaction




























