L’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a lancé un appel à la paix et à l’unité dans l’Est de la RDC, particulièrement dans le territoire de Masisi, secoué depuis plusieurs années par les conflits armés.
Il lancé l’appel mardi 5 août, lors de la célébration d’une messe de confirmation de plus de 200 fidèles chrétiens catholiques à la paroisse Saint Matthias Mulumba de Mweso, dans le territoire de Masisi, une zone que le prélat n’avait plus visitée depuis 2022 à cause de l’insécurité.
« Le message que je suis venu donner c’est un message de la paix,. l’évangile de ce jour nous y a même invité. Jésus qui calme la mer et qui dit à ses disciples n’ayez pas peur, je suis là…et c’est ce que je voudrais aussi dire à mes frères et sœurs que nous ne devons pas avoir peur, nous devons avoir l’espérance, il n’y a rien qui soit impossible à Dieu. Je sais que tous les Congolais aiment la paix. Nous savons qu’avec la force de Dieu et notre volonté, nous arriverons à ce que la paix revienne dans ce pays », a déclaré monseigneur Ngumbi.
L’évêque catholique a également salué les pourparlers de paix de Doha, au Qatar, qui visent à trouver une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il a encouragé les parties prenantes à privilégier le dialogue et l’intérêt du peuple congolais.
« Aujourd’hui j’ai rappelé ça aux fidèles, nous devons prier pour que les pourparlers qui en cours à Doha, à Washington et partout où il y a des pourparlers au nom et pour le bien du Congo aboutissent. Nous devons prier pour que ces pourparlers aboutissent à des accords qui nous permettent d’avoir une paix durable. Que toutes les autorités qui sont engagées dans ces pourparlers soient animées de la bonne volonté de servir le Congo, de trouver la voix de la paix pour le peuple congolais », a-t-il ajouté.
Le retour de l’évêque à Mweso, plus de deux ans après sa dernière visite, a été salué par la population locale et les responsables religieux comme un signe d’espoir et de réconfort. La messe a également été marquée par un message fort de solidarité envers les populations déplacées et victimes des violences.
Monseigneur Willy Ngumbi a réaffirmé l’engagement de l’Église catholique à œuvrer aux côtés des communautés pour la paix, la justice et le développement dans cette région meurtrie.
Dieu-Merci Mumbere