Le commandant de la Police nationale congolaise, (PNC), au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo a été reçu ce mardi 10 juin 2025 au gouvernorat provisoire du Nord-Kivu, en ville de Beni, par le vice-gouverneur. Sa mission était de présenter à l’exécutif provincial ses deux adjoints, nouvellement nommés.
Il s’agit du Commissaire supérieur principal Boyongo chargé d’appui et gestion ainsi que du Commissaire supérieur principal Nsongi Ndolo Harly chargé de la police administrative.
« Je suis venu voir l’autorité provinciale d’abord dans le cadre des civilités et profiter de cette occasion pour présenter mes adjoints qui sont venus. Je suis avec l’adjoint police Adm et l’adjoint police appui et gestion et j’étais obligé de venir le présenter au gouverneur », a-t-il fait savoir.
Le chef de la délégation, le commandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu a réaffirmé l’engagement de la police à assurer la sécurité des populations et leurs biens. Le Commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo a rappelé la nécessité d’une collaboration civilo-policière dans l’exercice de cette noble mission.
« Je l’ai toujours dit, nous travaillons en symbiose, en partenariat avec la population et elle doit savoir que si nous sommes là, c’est avant tout pour elle. Nous devons travailler ensemble, notre état major est déjà au complet, même si la police judiciaire n’est pas encore là. Mais comme il y a déjà la police administrative et la police appui et gestion, moi je pense que pour le reste c’est nous et la population », a conclu le commandant de la PNC au Nord-Kivu.
Il sied de préciser que c’est le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, qui a reçu cette délégation.
Mbelesi Voyage