Les coordinations de la société civile forces vives des villes de Beni, Butembo, Goma, ainsi que des territoires de Beni, Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu, plaident pour l’implication des élus et des acteurs locaux de la société civile dans le processus de paix en cours.
Dans une déclaration conjointe publiée ce vendredi 19 décembre après leur rencontre à Butembo, elles ont dénoncé la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, malgré les efforts de paix menés à Washington et Doha. Selon elles, ces processus n’ont pas encore produit d’effets tangibles sur le terrain.
Les acteurs de la société civile recommandent également au Conseil de sécurité des Nations Unies et à la communauté internationale de veiller à l’application effective de la résolution 2773, qui exige le retrait sans condition des rebelles du M23. Ils appellent aussi à une réponse ferme face à l’activisme persistant des ADF/MTM.
« Considérant la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région, caractérisée par des affrontements continus et la conquête de nouvelles entités par le M23, foulant au pied la résolution 2773 ainsi que les différents accords signés à Washington et à Doha, nous recommandons, eu égard à ce qui précède, au Conseil des Nations Unies et à toute la communauté internationale d’imposer l’application sur terrain de la résolution 2773, exigeant le retrait sans condition des rebelles du M23 », déclarent-ils.
Enfin, ces structures citoyennes encouragent la population à soutenir les démarches de paix en cours et à signaler tout mouvement suspect.
Claudine Mulengya




























