Dans un communiqué de presse signé le 4 avril 2025 à Kinshasa, la Fondation Bakalania exprime son indignation face à la saisie illégale de deux moteurs hors-bord et d’autres biens appartenant aux pirogues de pêche immatriculées 003 et 016 Vitshumbi. Ces actes ont été perpétrés par des présumés combattants Wazalendo basés à Taliha, un village situé à la côte ouest du lac Édouard, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Le fait remonte au même vendredi 4 avril alors que ces pêcheurs exerçaient leurs activités quotidiennes sur les eaux du Lac.
“En effet, ces engins de pêche ont été pris de force par ces combattants sur les eaux du lac Édouard, alors que des pêcheurs paisibles exerçaient leurs activités vendredi, le 4 mars 2025. Lors de cette opération, les deux pirogues ont été dévalisées, non seulement de tous les poissons capturés, mais également de biens matériels tels que des téléphones portables. Nous déplorons également les tirs de balle qui ont eu lieu durant cette opération, au niveau de lieu appelé Luandati sur le lac Édouard“, écrit la Fondation Osée Bakalania.
Après la saisie de ces matériels de pêche, les ravisseurs seraient entrain d’exiger une importante somme d’argent pour qu’ils restituent ces outils, un comportement que condamne cette structure.
“La Fondation Bakalania condamne fermement ces nouvelles tracasseries orchestrées par des bandits qui ternissent l’image des véritables Wazalendo engagés sur le front. Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de ces engins de pêche. Nous appelons également l’administrateur militaire du territoire de Lubero ainsi que les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces abus. Les pêcheurs, qui payent le lourd prix dans ces conflits, ne devraient plus être victimes de telles extorsions et pressions”.
Il sied de rappeler que le trafic et les activités de pêche sur le lac Edouard sont confrontées à une insécurité grandissante avec la présence des milices armées depuis l’occupation de Vitshumbi par la rébellion de l’AFC M23.
Dans ce contexte, la Fondation Bakalania appelle les éléments de la force navale basés sur la côte ouest du lac Édouard à intervenir et jouer promptement leur rôle pour rétablir la sécurité dans la région et protéger les droits des pêcheurs.
La Rédaction




























