L’association culturelle Kyaghanda Yira a réaffirmé son attachement aux institutions de la République légalement établies. À travers une déclaration rendue publique le dimanche 10 août dernier, cette association culturelle réunissant les Nandes-Yira a exprimé publiquement sa désolidarisation d’avec les membres de la communauté ayant rejoint la rébellion de l’AFC-M23.
Le Kyaghanda Yira réagissait après l’adhésion au M23-AFC de Daniel Paluku Kisaka Yereyere, ancien ministre national de la Pêche et de l’Élevage. Ce dernier a officiellement rejoint le mouvement rebelle M23-AFC le 9 août 2025, au cours d’un meeting populaire de cette rébellion dans la commune rurale Kayna, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Pour la communauté Yira, cet acte constitue une trahison grave des valeurs culturelles et patriotiques.
« La communauté Yira se dit profondément sidérée par cet acte, qu’elle qualifie de haute trahison envers ses valeurs et sa coutume. Historiquement, les Yira ont toujours été à l’avant-garde de la résistance contre l’agression rwandaise. Il est donc inacceptable qu’un fils issu de cette communauté, ayant occupé de hautes fonctions au niveau national, cède aujourd’hui à la manipulation de l’ennemi, qui tente par tous les moyens de nationaliser une rébellion étrangère », a déclaré le Conseil culturel du Kyaghanda Yira dans sa déclaration lue par monsieur Muhamba Maximin, son Secrétaire général.
La communauté Yira regrette aussi l’attitude de certains de ses fils qui choisissent « l’aventure opportuniste » au détriment des valeurs culturelles et patriotiques. Elle affirme que ces démarches n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent en rien la position collective de la communauté.
Le Kyaghanda appelle tous ses membres de la communauté Yira à rester unis, disciplinés et vigilants face aux tentatives de division et de déstabilisation. Il met également en garde contre toute complicité avec les forces rebelles.
« Le Conseil culturel met en garde tous les membres de la communauté contre toute forme d’indiscipline et rappelle que la trahison des valeurs culturelles se paie au prix fort. Il appelle donc les dignes fils et filles Yira à ne pas se laisser influencer par ces brebis égarées et à leur barrer la route par tous les moyens légaux. La communauté Yira tient à préciser que les actes posés par ces individus en quête de positionnement auprès de l’agresseur n’engagent qu’eux-mêmes et ne reflètent en rien la position de la communauté », a-t-il précisé dans la déclaration.
La communauté Yira réaffirme son soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte pour la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale du pays.
« Le Conseil culturel réaffirme son soutien indéfectible au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte pour la libération de l’Est de la RDC, contre les velléités de balkanisation orchestrées par le Rwanda et ses alliés. Enfin, le conseil culturel appelle toute la jeunesse Yira à rester vigilante, mobilisée et unie derrière les FARDC et les Wazalendo jusqu’à la victoire finale ».
Cette prise de position traduit l’engagement citoyen de l’association culturelle Kyaghanda Yira, Obughuma obwa bayira, et sa volonté de contribuer à l’édification d’un État fort, où chaque communauté joue pleinement son rôle dans le développement national.
Mbelesi Voyage




























