Des combats opposent depuis le matin de ce mardi 15 juillet 2025 les rebelles du M23 aux éléments Wazalendo sur différentes lignes de front dans le territoire de Rutshuru, au Nord-kivu.
D’abord, c’est sur l’axe Rwahurukene-Mutanda, chef-lieu du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito. Des sources locales rapportent que des détonations d’armes lourdes et légères y sont entendues depuis tôt le matin.
Difficile d’avoir une idée sur le bilan de ces tirs. Néanmoins, les mêmes sources renseignent que la majorité de la population locale a vidé l’entité. Une autre partie se serait dirigée à Bwalanda et Somikivu, des entités de la chefferie de Bwito.
Du côté de la chefferie de Bwisha, des sources annoncent que des affrontements sont signalés depuis tôt ce matin dans les villages de Kakondo et Nyabanira sur l’axe Binza. Les rebelles du M23 s’affrontent aux rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Cette zone, théâtre d’affrontements est densement peuplée.
Des détonations d’armes sont entendues par les habitants des villages périphériques de Nyabanira. Il s’agit notamment des villages Kasave, Kihito, Kisharo.
Une autre source déplore le fait que les civils soient pris pour cible des belligérants depuis 3 jours maintenant dans plusieurs villages de la chefferie de Bwisha. Plusieurs habitants sont contraints de fuir la région. Certains d’entre eux affluent vers Nyamilima d’une part et Ngwenda, Kinyandonyi d’autre part. D’autres habitants prennent la direction de la République de l’Ouganda.
La rédaction



























