Lancement officiel ce lundi 28 juillet 2025 de l’Examen d’État édition 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du congo. En province éducationnelle Nord-Kivu II, plus de trente mille candidats sont inscrits à cette épreuve nationale.
Selon l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, représenté à la cérémonie du lancement, ces élèves sont répartis dans 103 centres.
« À cette session 2025, la nouvelle configuration de la province éducationnelle Nord-Kivu II est passée de 96 centres de passation à 103. De ces chiffres globaux, 3075 candidats, dont 15 113 filles, sont inscrits », a-t-il expliqué.
En ville de Butembo, c’est le maire de la ville qui a donné le go de la passation au sein de l’Institut Technique agricole et vétérinaire (ITAV) Butembo. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly a appelé les candidats au sang-froid et à la confiance en soi.
Il a salué les efforts du Chef de l’État congolais pour les mesures prises afin que l’année scolaire s’achève, en dépit des multiples défis sécuritaires dans le pays ainsi que les sacrifices des enseignants dans l’encadrement des enfants.
En province éducationnelle Nord-Kivu II, les frais de participation à toutes les épreuves certificatives ont été pris en charge par le gouvernement central.
Claudine Mulengya




























