Sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) démarrent ce jeudi 17 juillet. La tenue de ce test certificatif est confirmée en province éducationnelle Nord-Kivu II. C’est l’Inspecteur principale provincial a.i du Nord-Kivu II, madame Leocadie Kalondero, qui l’a fait savoir ce mercredi 16 juillet 2025.
Elle fait savoir que plus de 57 392 candidats répartis dans 186 centres sont attendus pour cette épreuve. Parmi eux, 26 547 garçons et 30 845 filles.
« Ces écoliers sont répartis dans 186 centres. En province éducationnelle Nord-Kivu II, nous n’avons pas encore l’information sur la délocalisation des centres. Sinon, selon le pointage que nous avons fait, tous les centres sont maintenus, à moins qu’il n’y ait des perturbations », a-t-elle indiqué.
Madame Leocadie Kalondero reste convaincue que les élèves sont déjà prêts à passer ce test. Elle rassure que les malles sont déjà prêtes. L’IPP indique par ailleurs que les élèves déplacés de guerre détenant des preuves de scolarité seront reçus dans différents centres.
Claudine Mulengya




























