Les inspecteurs de l’enseignement en province educationelle Nord-Kivu II disent être prêts à corriger les épreuves du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). Ils l’ont affirmé ce lundi 21 juillet après une rencontre d’évaluation des épreuves certificatives.
Le secrétaire provincial du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement au Congo, (SYNIECO), l’inspecteur Kombi Samuel indique que l’IPP du Nord-Kivu II a rassuré que 50% de leurs frais de prestation aux épreuves certificatives passées sont déjà débloqués par le gouvernement. L’IPP l’a fait savoir aux inspecteurs après son retour de Kinshasa.
« Nous avons eu à évaluer le départ de l’IPP de Kinshasa jusqu’ici. Il nous a déclaré que l’argent était déjà versé sur son compte à la banque, chose qui a plu aux participants. Les participants se postent maintenant la question de savoir quand cet argent pourra leur parvenir. On a pas payé pour la hors-session et le TENASOSP. L’IPP nous a rassuré que pourra, d’ici là, commencer le décaissement pour payer les intervenants », a t-il expliqué.
Le SYNIECO remercie le gouvernement pour avoir débloqué la moitié des frais alloués aux évaluations certificatives. Il plaide pour l’amélioration de leur prise en charge.
Les inspecteurs menacent toutefois de grever dans le cas où le gouvernement congolais ne paierait pas en temps record la totalité des frais dus à leur prestation.
Claudine Mulengya




























