Les finalistes du primaire dans la province éducationnelle Nord-Kivu II ont débuté, ce lundi 9 juin, le PRE-ENAFEP, un exercice préparatoire à l’épreuve proprement dite de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). En ville de Butembo, siège des institutions, les écoliers se sont rendus dans différents centres pour y participer.
Lors de cette première journée, ils ont passé les épreuves de français et de culture générale. À l’école primaire Matengenezo, par exemple, plus de 200 écoliers issus de diverses écoles primaires ont pris part à cet exercice, selon le chef de centre. Monsieur Sivyaserya Paluku indique que pour la deuxième journée, les candidats seront évalués en mathématiques et en sciences.
« Ce premier jour, les écoliers ont passé les épreuves de français et de culture générale. Les finalistes sont arrivés nombreux pour cet exercice. Ce centre regroupe quatre écoles primaires : Matengenezo, Kyambuli, Nyamusigha et Chekinah. Ces exercices préparent efficacement les élèves à l’ENAFEP », a-t-il expliqué.
Selon le calendrier du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, l’ENAFEP se déroulera du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























