Les élèves finalistes du secondaire déplacés de guerre seront admis dans les centres de passation de l’examen d’État fonctionnels dans leurs zones de refuge. Cette assurance a été donnée le jeudi 24 juillet 2025 par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, le Proved Norbert Bisimwa.
C’était lors d’une assemblée générale coprésidée par le Proved et l’IPP, réunissant les inspecteurs du secondaire en province éducationnelle Nord-Kivu II. L’objectif était de renforcer la morale psychologique des inspecteurs. Ces deux personnalités éducatives ont appelé les inspecteurs à se déployer dans tous les centres de passation de l’Examen d’État.
« L’IPP vient de donner l’instruction claire, celle des déplacés. Ils doivent passer les examens là où ils sont, dans les milieux jugés sécurisés », a expliqué le Proved Norbert Bisimwa.
Le calendrier scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté prévoit le début de l’examen d’État le lundi 28 juillet prochain sur toute l’étendue de la République démocratique.
En province éducationnelle Nord-Kivu II, le Proved rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour la bonne passation de ces épreuves.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























