Lundi 5 septembre, jour de la rentrée scolaire, pour l’année 2022-2023, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les cours n’ont pas évolué normalement dans certaines écoles primaires de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST) de Nyiragongo, (Nord-Kivu).
Selon le responsable de cette entité éducationnelle, les écoles primaires Mboga, Monigi, AFDI et Munigi n’ont pas effectivement démarré les cours comme prévu, ce premier jour de l’année.
Le sous-PROVED Maombi Mapendo Janvier, explique que des apprenants n’ont pas su acceder à leurs classes, occupées par les populations déplacées. Il précise qu’il a fallu, ce lundi, attendre que les déplacés sortent leurs objets ménagers des salles de classe pour que les enfants y accèdent.
“Cela est vrai, il y a l’EP Mboga, EP AFDI, il y a aussi Monigi et Munigi, il y a des déplacés qui sont encore casés dans des classes, alors des enfants ont vraiment eu des difficultés à accéder à leurs classes puisque qu’il a beaucoup de déplacés là bas. Donc aujourd’hui, c’est qui s’est fait, pourque les enfants accèdent à leurs classes, les déplacés ont été obligé de quitter les classes, mettre leurs objets ménagers à l’extérieur puis au retour, dès que les enfants finiront avec les cours, c’est là encore que les déplacés vont occuper les salles” a-t-il confié à RTPA.CD.
Le chef de la sous division de Nyiragongo, plaide pour la délocalisation de ces nécessiteux vers un site adéquat en vue de permettre aux enfants qui reviennent des vacances “de suivre les enseignements dans un environnement approprié”.
En dehors de ces établissements de l’enseignement primaire, la rentrée scolaire a été effective dans le reste des écoles primaires et secondaires de cette sous division. Néanmoins, les effectifs sont restés réduits ce premier jour. Le sous-PROVED dit être rassuré que d’autres enfants qui traînent encore à la maison ne vont pas tarder à revenir sur le chemin de l’école.
La Rédaction



























