Une maladie jusqu’à présent inconnue attaque depuis quelques jours les bovins dans le village de Kalembe, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. L’alerte émane d’un vétérinaire local.
Selon Clovis Kanoo, cette maladie attaque plusieurs vaches et se manifeste par la gale et des plaies sur le corps de l’animal touché. D’autres signes incluent le gonflement et le saignement dans les orifices du corps, ce qui réduit la mobilité de l’animal et l’expose à la mort.
Le vétérinaire craint les risques que cette maladie représente pour la population locale. Des cas similaires ont été signalés à Masisi-Centre et à Bwiza, dans le territoire de Rutshuru, depuis près d’un mois. Il appelle à la vigilance.
“Nous appelons la population à la vigilance. Il ne faut pas qu’elle s’approche des animaux morts ou malades. En attendant qu’une solution durable soit trouvée, la solution préventive est celle d’incinérer les animaux morts de la maladie”, a-t-il conseillé.
Selon les sources locales, des messages d’alerte ont déjà été lancés dans la communauté face à la dangerosité de cette étrange maladie, en attendant qu’une solution soit trouvée, précise notre source. À titre préventif, elle déconseille toute consommation de viande des bêtes infectées.
La rédaction



























