Les villages lacustres de Kamandi lac, Lunyasenge et Taliha se vident de leurs habitants depuis le samedi 26 avril 2025. A la base, des combats qui opposent les M23 aux groupes des Wazalendo dans cette zone côtière du Lac Edouard située au sud-est du territoire de Lubero (Nord-kivu)
Selon nos sources à Musenda, une des entités de cette partie dite Graben, les habitants prennent la direction d’autres pêcheries dont Kisaka, Musenda et Kyavinyonge. Ils fuient les fortes détonations d’armes.
Un habitant de Musenda s’inquiète de la persistance de ces combats alors que des initiatives pour le retour de la paix se poursuivent à Doha au Qatar et aux Etats Unis d’Amérique. Il redoute le sort de la population victime des affrontements.
“Actuellement à Musenda nous venons de recevoir des déplacés qui arrivent, d’autres prennent des taxis (pirogues) et veulent traverser jusqu’à à Kisaka et Kyavinyonge pour se mettre à l’abri. La situation empire. Depuis le samedi les combats ont débuté à partir de Kamandi lac et après Lunyasenge est passé sous occupation des rebelles et actuellement les combats sont en cours vers la brousse de Taliha. Nous n’arrivons pas à comprenons ce qui se passe sur terrain après les pourparlers de Doha. On pensait que les affrontements ne reprendront plus malheureusement nous constatons le contraire“, a-t-il fait savoir
Il sied de rappeler que la violence s’accentue dans différentes régions de la province du Nord-Kivu. Des combats se déroulent du jour le jour dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Lubero et Walikale.
Des mouvements de la population sont signalés dans toutes les localités affectées s’inquiètent les acteurs communautaires de la province.
Pendant ce temps, des initiatives pour le retour de la paix dans la partie est de la République démocratique du Congo continuent leur bonhomme de chemin au niveau international avec notamment la signature d’un accord de principe entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États unis d’Amérique.
La rédaction




























