La ville de Butembo, (Nord-Kivu) notifie en moyenne, 25 nouveaux cas des maladies mentales pour chaque mois. Ces statistiques ont été livrées à RTPA.CD par le psychologue Erasme Kakirania. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à la presse patriarcale en marge de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.
Selon cet expert en santé mentale et responsable du Centre psycho-clinique Uhai de Kasesa, (quartier Kyaghala,ndlr) dans la commune Bulengera, cette croissance considérable des cas des maladies mentales fait suite à l’insécurité grandissante dans la région Est du pays ainsi qu’à la consommation immodérée des produits prohibés, dont des drogues et des boissons fortement alcoolisées.
« Au moins, dans toutes les structures de la ville, en moyenne pour le mois on est entrain de recevoir 25 personnes qui sont victimes des maladies mentales, et parmi les 25 on est pas entrain de manquer 4, victimes directes ou indirectes de l’insécurité. Et donc l’environnement sécuritaire dans notre contrée, est un environnement qui est entrain de jouer un rôle prépondérant dans l’apparition des maladies mentales ici chez nous suivi de la prise des substances psycho actives, le chanvre et les différentes sortes d’alcool qui viennent de ça et là », a-t-il expliqué
Pour ce psychologue, l’assainissement de l’environnement sécuritaire dans la partie Est du pays devrait tant soit peu, contribuer à la réduction des cas des maladies mentales. Il parle aussi de la lutte contre le chômage qui voue nombreux jeunes de la région à la délinquance, caractérisée par la consommation des produits qui brûlent des cellules nerveuses.
En marge de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le Centre d’accompagnement psycho-social, CAP-Salama, situé dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero, dit avoir pris en charge 592 malades atteints des troubles mentaux, en l’espace de 9 mois, soit de janvier à septembre dernier. Ces chiffres font croire que ce centre notifie en moyenne, une soixante de cas des maladies mentales pour chaque mois.
Didy vitava



























