De nouvelles altercations ont été signalées la soirée de mardi 7 février entre les populations déplacées et un convoi des casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), à au moins 2Km de Munigi, sur l’axe routier Rutshuru-Goma dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu).
Selon la MONUSCO, le convoi des casques bleus escorté par les militaires des FARDC qui revenait d’une mission de ravitaillement à Kiwanja a été attaqué près de Munigi par des manifestants qui ont également mis le feu sur quatre camions du convoi. Elle rapporte, dans son communiqué publié mardi 7 février, que trois (3) personnes ont perdu la vie lorsque les soldats de la paix et les FARDC tentaient de protéger le convoi.
Ce bilan n’est pas confirmé par les autorités locales. L’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo avance un bilan d’au moins huit (8) civils tués par balle et 26 autres blessés au cours de ces échauffourées entre les casques bleus de la MONUSCO et les populations civiles. Le colonel Iduma Molendo Patrick précise que les déplacés se sont attaqués au convoi de la MONUSCO pour exprimer leur indignation du fait que cette force se rend régulièrement dans la région de Rutshuru, sous contrôle des rebelles du M23/RDF. Il parle également de trois (3) véhicules de la MONUSCO brûlés.
“Le bilan d’après mes services est de 8 morts, 3 véhicules incendiés du côté de la MONUSCO et 26 blessés par balles. Les déplacés voulaient ce que la MONUSCO transporte, disant que tout le temps elle est à Rutshuru au moment où ce territoire est sous contrôle de l’ennemi“, explique-t-il.
Pour la Mission onusienne en RDC, seule une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès. Madame Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC demande à la population de faciliter la libre circulation du personnel de la MONUSCO, qui apporte un soutien opérationnel quotidien aux forces armées congolaises, tout en assurant la protection des civils et, en facilitant l’acheminement de l’Aude humanitaire aux victimes et personnes déplacées suite aux conflits armés.
La cheffe de la MONUSCO en RDC rassure par ailleurs de l’engagement des Nations-Unies à soutenir le gouvernement et le peuple congolais les efforts d’instauration de la paix et de stabilisation dans l’Est du pays.
En début octobre 2022, d’autres échauffourées avaient été signalées entre la MONUSCO et les déplacés hébergés à Kanyaruchinya. Ceux-ci avaient incendié un véhicule de cette mission au niveau de la barrière locale après que les casques bleus avaient résisté au contrôle de leurs convoi par les éléments de l’armée et la Police. Ledit convoi partait de Rutshuru, zone sous contrôle des rebelles du M23/RDF, pour la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La Rédaction




























