Un jeune homme a été tué par balles ce mercredi 4 juin 2025 à Mashika, un village situé à quelques kilomètres de M’bingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
La victime venait de décapiter à l’aide d’une machette un combattant du M23, membre d’une délégation venue inaugurer un nouveau marché dans la zone. Cette délégation était conduite par monsieur Kifuli Twamutegha, chef de poste désigné et installé par les rebelles à M’bingi.
“Le jeune homme est arrivé du quartier avec une machette. Il a d’abord coupé au visage, un élément du M23 qui assurait la garde, puis il l’a blessé à la main, coupant deux de ses doigts, avant de prendre la fuite vers la forêt”, témoigne un habitant.
Craignant des représailles, les habitants sont partis à la recherche du jeune homme caché dans la brousse. Après l’avoir retrouvé, ils l’ont remis à la délégation des rebelles.
“La population est allé à sa recherche de cet homme. Elle l’a retrouvé, puis l’a remis entre les mains des rebelles, qui l’ont immédiatement fusillé. Il a perdu la vie sur place”, ajoute notre source.
Les habitants s’inquiètent de la présence continue des rebelles du M23 dans cette partie du territoire de Lubero. Ils lancent un appel au gouvernement congolais pour qu’il reprenne le contrôle des zones encore sous occupation rebelle.
La rédaction




























