Les épreuves certificatives de Jury pour les finalistes des Instituts techniques médicales (ITM) et Instituts d’enseignement médical (IEM) ont été lancées en ville de Butembo, mercredi 2 juillet 2025 par la coordinatrice en charge de la santé et de l’éducation au cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Neuf cents nonante quatre (994) candidats prennent part à ces épreuves.
C’est le centre de Katwa en ville de Butembo qui a servi de cadre pour le lancement de ces épreuves. L’autorité urbaine et plusieurs cadres de la santé étaient réunies autour de madame Prisca Luanda Kamala coordinatrice en charge de la santé et de l’éducation au cabinet du gouverneur de province représentant l’exécutif provincial. Elle est revenue sur les statistiques attendues sur l’ensemble de la province et repartis dans quatre différents centres de passation.
« Conformément à nos listes, 994 candidats répartis dans 4 centres de passation sont inscrits à ces épreuves certificatives au niveau du Nord-Kivu. Pour la partie Nord, 657 finalistes sont attendus soit 66% des effectifs globaux de notre province« , a-t-elle fait savoir.
Madame Prisca Kamala Luanda a exhorté les finalistes à affronter ces épreuves avec confiance et détermination, avant de leur rappeler le rôle crucial qu’ils sont appelés à jouer au sein de la communauté dans le domaine des soins de santé.
« Je vous informe que les yeux de toutes les autorités sont braqués sur vous et vous encourage à aborder l’évaluation avec confiance et détermination. Nous sommes fiers de votre parcours scolaire et confiants à vos capacités de réussir brillamment à ces épreuves afin de contribuer activement à l’amélioration de la santé dans notre région« , a fait savoir madame Prisca Luanda Kamala.
A elle s’ajouter :
« Faites preuve de sérieux, de rigueur et de moralité. Mettez en valeur vos qualités, votre engagement et votre passion. N’oubliez pas que la population attend de vous le dévouement et le professionnalisme pour sa prise en charge infirmière aux côtés d’autres prestataires« .
Un appel à la concentration et à la discipline a été lancé aux candidats pour éviter tout acte de tricherie, susceptible de compromettre leur avenir dans le domaine. Ils ont été encouragés à déployer des efforts personnels afin de mériter le titre qui sanctionnera la fin de leurs études techniques médicales.
La coordonnatrice en charge de la santé et de l’éducation au cabinet du gouverneur de province a mis en garde les intervenants dans la surveillance de ces épreuves contre toute compromission. Elle a rappelé à ces derniers l’obligation d’oeuvrer « en toute responsabilité et professionnalisme « .
Ces épreuves s’étendent sur 4 jours soit du 2 au 5 juillet 2025. A noter que les centres retenus au Nord-Kivu sont celui de Katwa, Matanda en ville de Butembo dans la partie Nord, et celui de Goma et Walikale dans la partie Sud de la province.
Mbelesi Voyage




























