Les finalistes du primaire ont débuté ce mardi 1er juillet, l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur l’ensemble du territoire national. Dans le territoire de Rutshuru, 5 125 finalistes du primaire dont 2 585 filles participent à cet examen dans la sous-division Rutshuru 1. Le lancement officiel a eu lieu dans les enceintes de l’école primaire Bukoma à Kiwanja.
C’était en présence des autorités administratives et éducatives locales que les activités de lancement de cette épreuve édition 2025 ont eu lieu dans la sous division éducationnelle Rutshuru 1. Il s’agit du centre installé à l’école primaire Bukoma dans la cité de Kiwanja qui a été choisi pour cette cérémonie.
Les 5 125 finalistes, dont 2585 filles sont répartis dans seize (16) centres dans les cités de Kiwanja et Rutshuru centre mais aussi dans les groupements Jomba et Busanza, des entités qui forment la sous division éducationnelle Rutshuru 1, a fait savoir Claude Gatabazi, Chef de cette instance éducative.
Ces mêmes épreuves se déroulent dans toutes les autres sous division éducationnelles du territoire de Rutshuru ont rapporté des sources contactées dans les sous-divisions Rutshuru 2, 3, 4 et 5.
Sur l’ensemble de la province éducationnelle Nord Kivu 1, Mashagiro Ngagi, directeur provincial a révélé que cette entité éducative, aligne un effectif de 45 305 candidats dont 25 061 filles, soit un taux de participation de 54% contre 46% pour les garçons.
Il a remercié tous les partenaires de l’éducation, notamment l’UNICEF et l’UNESCO qui ne cessent d’appuyer ce secteur notamment avec l’acheminement des items dans cette zone sous occupation.
La rédaction




























