Après avoir prêté le serment de Galien le 28 septembre dernier, 24 diplômés en pharmacie de l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB) ont reçu la notification de leurs numéros d’inscription au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Une étape importante qui traduit leur reconnaissance officielle en tant que professionnels habilités à exercer sur toute l’étendue du territoire national dans le domaine de la pharmacie.
La lettre du CNOP portant transmission des notifications, signée par son président, le Dr Panzu Mavwanda Glorry, et la secrétaire nationale, le Dr Mutompe Kapila Brigitte, a été adressée au président du Conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens du Nord-Kivu. Datée du 15 octobre dernier, elle confirme que les 24 diplômés de l’UDGB ayant prêté serment ont tous été notifiés de leurs numéros d’inscription.
Selon le secrétaire général académique de l’UDGB, cette notification marque une intégration officielle des intéressés dans la profession.
« Ils sont désormais autorisés à exercer la profession en tant que docteurs pharmaciens. Il n’y a plus de barrière à leur exercice », a déclaré le chef des travaux Anselme Mumbere Kaherenie.
Ce dernier lance également un appel aux nouveaux et anciens diplômés d’État à s’inscrire nombreux à la faculté de pharmacie de l’Université Divina Gloria de Butembo.
« Nous lançons un appel pathétique à tout le monde pour qu’il vienne s’inscrire en faculté de pharmacie afin de devenir docteur pharmacien. La rentrée académique est prévue pour le 22 octobre. Venez déjà prendre vos inscriptions pour ne pas rater les premiers enseignements », a-t-il ajouté.
Au total, 24 pharmaciens issus de la troisième et de la quatrième promotion de l’UDGB, dont une sœur religieuse catholique, ont prêté le serment de Galien le dimanche 28 septembre 2025. Ils se sont engagés à exercer leur profession dans le strict respect des textes légaux et pour la protection de la vie humaine.
Cette prestation de serment est intervenue un peu plus d’un mois après que le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de la République démocratique du Congo a autorisé la poursuite de la formation en pharmacie à l’Université Divina Gloria de Butembo, grâce à son accord de partenariat avec l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Grâce à ce partenariat, la formation des pharmaciens à l’UDGB est sous couvert de l’UOB.
Didy Vitava