L’artiste musicien congolais Héritier Watanabe fait l’objet de censure par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à la suite de la diffusion d’une vidéo virale qui enfreint les bonnes mœurs.
Il s’agit d’une séquence tournée lors d’un concert au terrain Vélodrome de Kitambo à Kinshasa, et où une de ses danseuses exécute en public une scène érotique. Cette vidéo alimente le débat sur plusieurs réseaux sociaux où les contenus atteignent facilement un large public, et ce en violation des limites de la liberté d’expression artistique en RDC.
Le CSAC exige des explications de la part de l’artiste musicien congolais Héritier Watanabe et le convoque jeudi 3 juillet 2025 à 12h, en compagnie de la danseuse mise en scène. Le conseil précise que toute absence ou refus de collaborer pourrait entraîner des sanctions plus sévères.
Les discussions autour de ce nouvel épisode s’annoncent houleuses étant partagées entre promotion culturelle, responsabilité sociale et cadre réglementaire dans le secteur de la musique congolaise.
Mbelesi Voyage




























