La monarque la plus célèbre de la planète, est décédée, ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans dans son château écossais de Balmoral. Annonce faite par sa famille dans un communiqué au palais de Buckingham.
A en croire les sources citées par nos confrères de la Radio france internationale « RFI», la reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi.
Face à cette situation successorale de trône, son fils le prince Charles lui succèdera automatiquement en tant que chef de l’État.
Son fils, Charles qui lui succède, aura fort à faire pour préserver l’attachement des Britanniques à la monarchie, institution que certains jugent dépassée, mais dont Elizabeth II avait su maintenir le prestige.
Cette succession de trône interviendra à un moment où l’unité du Royaume-Uni se fissure, sous l’effet du Brexit, qui a réveillé les velléités d’indépendance de l’Écosse et les tensions communautaires en Irlande du Nord. Dans les ex-colonies britanniques restées des royaumes, les critiques se font aussi vives sur le passé colonialiste et les velléités républicaines se renforcent.
Mbelesi Voyage



























