Le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) appelle le gouvernement congolais à mobiliser la nation autour du défi sécuritaire que représente le phénomène « ADF » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il demande à l’État d’accorder une attention particulière à la nébuleuse ADF, au même titre qu’à la guerre contre le M23 et aux matchs de l’équipe nationale.
Ce parti membre de l’Union sacrée s’est exprimé à travers une déclaration politique signée et rendue publique ce mercredi 10 septembre à Kinshasa par son président, l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu. Il réagissait aux massacres de plus de 80 civils, perpétrés dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre par les ADF dans les territoires de Beni et de Lubero (Nord-Kivu).
Au-delà de la mobilisation de la nation, la DCF-N exhorte le gouvernement central à engager le peuple dans un véritable élan d’unité et de solidarité nationale face aux massacres de civils par les rebelles ADF, une problématique qui tend à devenir une préoccupation secondaire.
Par ailleurs, elle plaide pour la mise en place d’un cadre régulier et participatif d’évaluation des opérations militaires, élargi aux forces vives locales, afin que leurs observations soient prises en compte, notamment pour améliorer les interventions des forces de défense et de sécurité.
La DCF-N appelle également à l’unisson entre les élus provinciaux et les autorités provinciales dans les provinces sous état de siège : « Les députés provinciaux, actuellement en congé, doivent soutenir les efforts des autorités provinciales afin de mieux sécuriser la population, plutôt que d’adopter une attitude d’opposition motivée par des intérêts personnels ».
Depuis fin juillet, les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont multiplié leurs attaques contre les populations civiles dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri, ainsi que dans ceux de Beni et Lubero au Nord-Kivu. Les derniers massacres, survenus dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, ont fait 89 morts dont 18 dans les villages de Fotodu et Avey (territoire de Beni) et 71 dans le village de Ntoyo (territoire de Lubero).
Didy Vitava




























