Après le massacre de plus de 40 personnes dans la nuit du samedi au dimanche 27 juillet, dans l’agglomération de Komanda, territoire d’Irumu, en Ituri, l’évêque du diocèse Bunia-Ituri de l’Église évangélique du rite africain (ERRA) interpelle les services compétents. Il demande à l’armée et à ses partenaires de revoir les mesures de sécurisation des civils.
Monseigneur Kambale Kombi Jean-Louis Godefroid a estimé qu’il est inadmissible que des rebelles exécutent des civils et incendient des habitations dans une entité comme Komanda, censée être bien sécurisée.
“Comment se fait-il que des personnes aient été abattues en pleine prière ? Comment peut-on comprendre que le centre de Komanda ait été envahi de cette manière ? Pourquoi devons-nous toujours compter des morts ? Il est urgent de revoir le plan de sécurisation des habitants“, a-t-il déclaré.
L’évêque du diocèse Bunia-Ituri de l’ERRA appelle les autorités compétentes à renforcer les dispositifs sécuritaires pour prévenir d’autres drames. Il plaide également pour l’ouverture d’enquêtes visant à démanteler les réseaux de collaborateurs des rebelles ADF, qui seraient disséminés au sein de la population.
Gloire Kamandi




























