La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’inquiète de l’attaque menée contre les fidèles catholiques dans une salle paroissiale à Komanda dans le diocèse de Bunia, en province de l’ituri, la nuit du 26 au 27 juillet 2025. Cette attaque attribuée aux rebelles ADF, a coûté la vie à plus de 40 personnes.
Dans une déclaration faite au lendemain de cette incursion armée, la CENCO s’indigne du fait que ce nouveau massacre survient dans une entité sous état de siège, fortement militarisée, appuyé par une autre opération menée conjointement par les forces ougandaises et les Forces armées de la RDC contre les groupes armés locaux et étrangers.
“Notre indignation est d’autant plus grande parce que ce énième massacre survient dans l’une des provinces placées sous l’état de siège depuis plusieurs années, appuyé par la mutualisation des Forces armées de la RD Congo (FARDC) et celles de l’Ouganda (UPDF), avec la présence pluri décennale de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix (MONUSCO). Hélas, c’est paradoxalement dans ces provinces que nous assistons continuellement aux massacres et aux enlèvements des personnes humaines. Fort malheureusement, ce fléau de violation récurrente de la vie humaine semble être un fait banal qui alimente simplement la chronique dans la presse tant locale qu’internationale”, note la CENCO
La Conférence épiscopale nationale du Congo appelle le gouvernement congolais à enquêter profondément sur cette tragédie qui a frappé la communauté de Komanda.
“En attendant, nous en appelons au gouvernement congolais dans ces prérogatives régaliennes de garant de l’autorité de l’État pour une enquête approfondie assortie des résultats, sur la tragédie humaine survenue à Komanda et que justice soit faite“.
Outre la réaction de la CENCO, l’attaque de Komanda suscite plusieurs réactions dans la classe socio-politique de la RDC et du monde. Le pape Léon XIV a, dans un télégramme, indiqué avoir appris avec consternation et profonde affliction l’attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda dans la province de l’Ituri, qui a causé la mort de plusieurs fidèles, rassemblés pour le culte.
Les notables et acteurs politiques de l’Ituri ont aussi appelé le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la présence du groupe terroriste ADF dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.
Il est à noter qu’à part les morts déplorés, plusieurs autres personnes ont été blessées et d’autres encore traînées dans la forêt par les assaillants qui, ont dans leur opération, brûlé des habitations et boutiques, aggravant une situation humanitaire déjà extrêmement préoccupante dans la province.
Lire aussi : Massacres à Komanda : la FOBAK fustige le transport indécent des corps des victimes
Dieu-Merci Mumbere



























