Le calme est revenu depuis la soirée du mardi 16 décembre 2025 dans les environs de l’agglomération de Kashuga, dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu) après des violents combats ayant opposé les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo du groupe ACNDH.
Des sources locales rapportent à RTPA.CD que des tirs ont été entendus vers Nguru et Mihara, des villages surplombant l’agglomération de Kashuga. Ces affrontements ont débuté vers 7h45, à la suite d’une attaque attribuée aux Wazalendo, dont la présence est souvent signalée autour de ces villages.
Il s’en est suivi des échanges de tirs qui ont occasionné une panique momentanée au sein de la population de Kashuga. Malgré cette panique, les habitants n’ont pas cédé au déplacement, restant résilients dans cette agglomération située à environ 3 kilomètres de Mihara.
« C’est vrai, les échanges de tirs opposaient les éléments du M23 aux Wazalendo d’Ignace à Nguru et Mihara. Nous avons été contraints de rebrousser chemin alors que nous allions acheter du foufou. À Kashuga, le calme règne, malgré les détonations de balles et de bombes qui ont semé l’inquiétude sans provoquer de déplacements », a témoigné un habitant de la place.
Une situation similaire a été signalée sur le tronçon Muhongozi-Mweso, précisément à Bunande, où les éléments CMC-FDP ont attaqué une position des rebelles de l’AFC-M23.
Lors des échanges des tirs, une femme a été atteinte par balle, tirée par une partie non encore identifiée. Elle a été grièvement blessée. Cette attaque, survenue le même mardi 16 décembre, a momentanément bloqué la circulation sur la route Kitshanga-Mweso.
La circulation a repris quelques heures plus tard, après un retour temporaire au calme, tandis que la victime a été transférée à l’Hôpital général de référence de Mweso pour des soins appropriés, à environ 2 kilomètres de la zone attaquée.
Rappelons que ces attaques interviennent alors que les militaires de l’AFC-M23 multiplient les opérations de traque contre les Wazalendo CMC-FDP et leurs supplétifs, notamment dans les groupements de Bukombo et de Bashali Mokoto, en territoires de Rutshuru et Masisi.
La rédaction



























