Les déplacés de guerre venus de Kashovu, Nyange, Luhinzi et Lutsiku vivent actuellement dans des conditions très difficiles. Certains sont hébergés par des familles d’accueil, tandis que d’autres trouvent refuge dans des églises ou des écoles de l’agglomération de Nyabiondo, en territoire de Masisi.
Selon un cadre local, c’est depuis mercredi 10 septembre que ces habitants sont accueillis par la population de Nyabiondo malgré les conditions de vie déjà précaires dans l’entité.
Grâce à l’hospitalité des autochtones, une partie des déplacés a été orientée vers des familles d’accueil. D’autres, en revanche, s’entassent dans des hangars d’églises ou d’écoles, où les conditions de vie restent particulièrement difficiles.
Sans abris adéquats, sans vêtements, sans médicaments ni nourriture, ces déplacés nécessitent une assistance humanitaire d’urgence, alerte un cadre local qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.
D’après la même source, la majorité de ces déplacés fuient les affrontements opposant les rebelles de l’AFC-M23 aux patriotes Wazalendo dans plusieurs villages du territoire de Masisi.
La Rédaction




























