Le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants du territoire de Masisi (Nord-Kivu) se réjouit du bon déroulement du processus de paie des salaires des enseignants par la Caritas développement Goma depuis quelques jours.
Selon Bandu Bauma Exaucé, il s’agit d’un processus de paie des arriérés des salaires des enseignants depuis le mois de janvier 2025. Il affirme que la Caritas développement Goma est maintenant disponible à liquider ces salaires d’une manière progressive comme cela a été convenu entre cette institution et l’intersyndicale à Goma.
« La situation de la paie évolue bien actuellement. La caritas répond à ses obligations et comme convenu avec l’intersyndicale, la paie de fait déjà et dans trois semaines ou plus, les arriérés seront déjà payés », a-t-il fait savoir.
Il interpelle cependant les enseignants encore en grève particulièrement dans la sous division éducationnelle Masisi 7. Le porte parole de l’intersyndicale leur demande de reprendre le chemin de l’école.
« Qu’ils reviennent à la raison, la situation évolue bien et ils ne doivent pas sacrifier l’avenir des enfants. L’intersyndicale se bat pour que les conditions de vie des enseignants soient améliorées », a-t-il déclaré.
Avec la fermeture des banques à Goma en janvier 2025, les enseignants payés par l’État congolais dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale n’ont pas reçu leurs salaires. Des mouvements des grèves s’en ont suivis, ce qui a perturbé les activités scolaires dans ces entités de la province du Nord-Kivu.
La rédaction




























