Une personne décédée, une trentaine de maisons inondées, ainsi que de nombreux biens matériels emportés, c’est le bilan encore provisoire des inondations qui ont été enregistrés vers 19 heures ce dimanche 5 octobre 2025 à Ngungu dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)
Selon des sources locales, les fortes pluies qui se sont abattues dans ce coin ont provoqué la déviation des eaux de la rivière Bishasha. La personne morte est une jeune fille d’une dizaine d’années, emportée par les eaux de cette rivière. Le poste de santé de la place a également été endommagé ainsi que les maisons d’habitations dans les quartiers Garage, Rusekera, ainsi que Chovu vers Kobokobo.
« Vers 19 heures, il a plu. Le plus grand problème est celui du débordement des rivières. Des érosions ont été aussi signalé du côté du quartier Garage et là l’eau de la pluie venus des collines à envahis des maisons (une dizaine) et a emporté les biens des habitants. Les quartiers Rusekera, ainsi que Chovu vers Kobokobo ont aussi été affectés par cette catastrophe naturelle. Une jeune fille de 10 ans été emportée par les eaux et son corps vient d’être récupéré ce matin vers Chovu » indique un cadre de base local
Plusieurs champs situés le long de cette rivière ont aussi été détruits pendant que les habitants victimes ont passé la nuit du dimanche au lundi à la belle étoile.
« Les habitants ont passé nuit à la belle étoile et d’autres dans des mauvaises conditions. Ce lundi matin, certains ont commencé à arranger leurs maisons et voir comment ils vont récupérer les biens engloutis dans la boue » ajoute-t-il.
Depuis mi-septembre 2025, des fortes pluies s’abattent sur plusieurs localités de la province du Nord-Kivu. Dans le territoire de Rutshuru par exemple, des pluies accompagnées des grêles ont détruits vers fin septembre et début octobre des champs des habitants dans les groupements de Binza et Bukoma. Dans le territoire de Masisi, des cas d’érosions provoqués par la pluie sont signalés dans plusieurs villages selon diverses sources.
Dieu-Merci Mumbere