Les bouchers et les éleveurs de la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), se réjouissent de la levée de la mesure de suspension des activités d’abattage, de consommation et de vente de bovins, prise récemment par l’autorité locale. Ils l’ont exprimé au cours d’un entretien accordé à RTPA.CD, jeudi 7 août.
Selon eux, cette décision représente un véritable soulagement, non seulement pour eux, mais également pour les éleveurs, qui ne savaient pas où orienter leur bétail.
Ils affirment que, depuis quelques jours, les activités d’abattage, notamment des vaches, ont repris dans les différentes boucheries de Kitshanga, avec une consommation redevenue presque habituelle, malgré une clientèle perturbée durant la période d’exécution de cette mesure.
“Nous sommes très contents du fait qu’ils ont rouvert. C’est un avantage pour la population, et même les éleveurs étaient en difficulté. C’était très difficile de vendre une vache lorsqu’elle tombait malade ou mourait. Nous sommes ravis de la reprise des activités. Les enfants ne mourront plus de faim”, a expliqué un boucher.
Un autre de renchérir : “C’est un sentiment de joie, parce que c’est notre travail, nous les bouchers, pour que les enfants trouvent à manger. Nous sommes heureux, car si on a un ami éleveur et qu’il trouve une vache à vendre, il va me contacter automatiquement.”
Et d’ajouter : “Nous avions déjà perdu la clientèle parce qu’il y avait des rumeurs disant que toutes les bêtes étaient malades, et tout le monde avait peur d’acheter la viande. Raison pour laquelle nous avions voulu que, lorsque cette mesure serait levée, ils puissent signer un communiqué comme celui qu’ils avaient fait, afin que les habitants sachent que la maladie n’est plus et qu’ils recommencent à manger de la viande comme d’habitude.”
Retenez que cette mesure avait été prise par les autorités locales alors que la zone du territoire de Masisi faisait face il ya quelques mois à une maladie inconnue qui ravage les bovins.
La rédaction



























