Une forte diminution de la production de poissons est constatée ces derniers jours dans l’étang Ndalagha, situé dans le groupement de Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, (Nord-Kivu).
Selon Mumbere Balingene Patrick, responsable des pêcheurs de cet étang (le plus grand fournisseur de poissons dans la zone), cette situation serait étroitement liée à la période lunaire, un phénomène naturel connu pour influencer l’activité halieutique.
“Pendant la pleine lune, les poissons deviennent plus difficiles à capturer, ce qui réduit nos prises“, explique-t-il.
Cette baisse d’approvisionnement se répercute directement sur le marché de Kitshanga. Alors qu’un poisson se vendait habituellement entre 2 000 et 3 000 francs congolais, il faut désormais débourser jusqu’à 4 000 FC, selon la rareté et les stocks disponibles chez les détaillants.
“Actuellement les vendeurs sont obligés à hausser le prix vu la rareté de poissons sur le marché. Un poisson de 2000 francs se vend actuellement à 4000 et même ceux de 3000, il faut payer jusqu’à 5000 francs pour en avoir, car la demande à augmenter pourtant la production est faible“, a-t-il ajouté.
Malgré cette flambée des prix, la demande reste forte. De nombreux clients continuent de se rendre auprès des pêcheurs, espérant trouver quelques poissons pour leurs besoins domestiques.
Les pêcheurs, quant à eux, espèrent que la situation s’améliorera à la fin de cette période lunaire, afin de retrouver un niveau de production normal et de soulager la pression sur les prix, dans cette zone du Nord-Kivu qui n’a que l’étang de Ndalagha comme le plus grand fournisseur du poisson.
Dieu-Merci Mumbere




























