Un affrontement a été signalé tôt le matin du jeudi 27 novembre entre un groupe de Wazalendo ACNDH et des éléments de l’Alliance Fleuve Congo-M23 dans l’agglomération de Bweru, en groupement Bashali Mokoto, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
D’après les informations en notre possession, les Wazalendo du groupe ACNDH ont attaqué vers 4 heures la position des éléments de l’AFC-M23, s’en prenant également à la population locale.
De fortes détonations d’armes lourdes ont été entendues dans cette partie de Bashali Mokoto, où la situation est restée volatile durant toute la journée de jeudi.
« La situation n’a pas été moindre depuis tôt le matin jusqu’à présent. Oui, malgré quelques moments d’accalmie, mais rien ne va. Nous ne connaissons pas encore le bilan. C’est une attaque des Wazalendo contre le M23, et c’est difficile à expliquer », a confié un habitant rencontré sur place sous anonymat.
Sans donner beaucoup de détails, certaines sources indiquent qu’une accalmie relative est actuellement observée dans la zone, avec toutefois un risque de reprise des hostilités.
Il reste difficile de déterminer qui contrôle exactement la zone : d’un côté se trouvent les éléments de l’AFC-M23, et de l’autre, des hommes assimilés aux Wazalendo, une situation qui sème la confusion au sein de la population locale.
Cet affrontement survient au lendemain de violents combats signalés mercredi 26 novembre entre les mêmes belligérants à Kivuye, à un peu plus de 4 km de Bweru.
La rédaction
























