Un défenseur des droits humains, Tsongo Kapitula Gaspard, a été tué par balles dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 octobre, au point kilométrique 51, sur la route Niania-Isiro, dans la localité de Bafwabango, en chefferie de Bandaka, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
La victime œuvrait au sein de l’ONG-DH Centre de formation internationale en droits de l’homme (CFIDH). Selon Maître John Paluku Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de l’organisation Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Mambasa, monsieur Gaspard a été criblé de balles à la tête. Il précise que la victime est décédée alors que des habitants tentaient de l’évacuer dans une structure sanitaire locale pour des soins d’urgence. Les bandits ont également emporté une importante somme d’argent dans sa maison.
« Nous sommes très attristés par l’assassinat d’un acteur du développement et défenseur des droits humains, monsieur Tsongo Kapitula Gaspard. Son assassinat est intervenu ce 24 octobre sur la route de Bafwabango. Les bandits ont surgi dans sa résidence, l’ont criblé de balles à la tête et se sont enfuis avec une somme d’argent non encore évaluée », a expliqué maitre Vuleveryo.
Ce défenseur des droits humains et chef d’antenne adjoint de la CRDH à Mambasa dénonce cet assassinat. Il exige l’ouverture d’enquêtes approfondies afin que les auteurs de ce crime odieux soient identifiés et traduits en justice.
« Nous demandons aux autorités locales de Bafwabango, ainsi qu’à celles du territoire de Mambasa, de diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble et les déférer devant les instances judiciaires compétentes », a-t-il plaidé.
À la suite de cet assassinat, une panique généralisée s’est emparée des habitants du centre de Bafwabango, entraînant ainsi une paralysie des activités socio-économiques. A Bafwabango, monsieur Tsongo Kapitula Gaspard était aussi reconnu comme un agent de développement.
La Rédaction




























