Plusieurs denrées alimentaires ont haussé de prix dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. Un bassin de la farine de manioc est passé de 15.000 FC à 30.000 FC. Un régime de banane est passé de 10.000 FC à 25.000 francs congolais.
C’est le secrétaire de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne de Babila Babombi, qui a alerté jeudi 22 mai sur cette situation. Ram’s Malikidogo indique que cette hausse de prix des produits vivriers est due à l’insécurité qui ne permet pas aux agriculteurs d’accéder à leurs champs.
“Actuellement, nous assistons à la hausse des denrées alimentaires et d’autres produits vivriers sur le marché local en chefferie de Babila Babombi. Cela est dû à l’insécurité dans les profondeurs, certains champs sont inaccessibles et il y a des barrières érigées par certains groupes armés”, explique-t-il.
Le secrétaire de la CRDH antenne de Babila Babombi appelle les autorités à intensifier les opérations militaires dans les zones sous menace des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) afin de mettre fin à leur activisme dans cette région.
La rédaction




























