Les casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDDC seront déployés dans les tous prochains jours dans le secteur de Bapere pour appuyer les opérations Shujaa, menée par les FARDC conjointement avec les militaires ougandais des UPDF dans la traque des ADF.
La société civile du territoire de Lubero l’a annoncé, restituant les grandes décisions prises à Beni la semaine dernière dans une réunion élargie aux leaders du secteur de Bapere, à la force vive et à l’autorité territoriale avec le Chef de bureau la MONUSCO.
Selon son président, Muhindo Tafuteni, l’appui de la MONUSCO va s’inscrire dans la logistique opérationnelle. Le déploiement des unités onusiennes nécessite la sensibilisation de la population pour la compréhension de la vraie mission de la MONUSCO dans cette zone.
“La population a longtemps développé un comportement de désaveu envers les partenaires des FARDC ou du gouvernement, qui n’est autres que la MONUSCO. Et c’est ce qui a fait l’objet d’une assise à Beni. On a communiqué avec les autorités locales, y compris les acteurs de la société civile du secteur de Bapere et des groupements de la chefferie des Bashu, surtout dans la partie ouest. Et on nous a vraiment démontré qu’une fois la MONUSCO pouvait être à Mangurejipa, par exemple, ou à Njiapanda, les FARDC peuvent facilement profiter de l’appui logistique dans cette zone où trouver à manger pour les FARDC n’est pas facile, surtout que la route est difficilement praticable. Donc la MONUSCO, avec ses hélicoptères, pourra jouer un rôle, et avec ses hommes“, a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que c’est depuis 2023 que la MONUSCO avait complètement fermé sa base dans le territoire de Lubero à la hauteur de Lubero-centre, chef-lieu de ce territoire. La zone de Njiapanda-Mangurejipa était à son tour géré par le sous-bureau de la MONUSCO Butembo, contraint de fermer ses portes après les émeutes anti MONUSCO de 2022.
La rédaction



























