Muhindo Karondoro Gloire, un enfant, âgé d’environs 12 ans a trouvé la mort la journée de ce dimanche 25 septembre, suite à l’explosion d’une grenade, dans l’agglomération de Kipese, en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette entité, le fait s’est passé dans une ferme située à Kalambi, à plus au moins 1Km du camp militaire local.
Paluku Kangitsi Karudi, explique que ce jeune homme, apprenant à l’École primaire adventiste de Kivisire aurait fait exploser cet engin de défense militaire lors qu’il voulait explorer son fond en le brisant contre un tronc d’arbre.
“C’était par une grenade que l’enfant a ramassé on ne sait pas où et il était entrain de jouer avec, et voilà que cela a explosé au point de détruire et causer la mort à cet enfant. Nous demandons aux parents à être vigilants et aux enfants d’être aussi vigilants face aux différents dispositifs que nous pouvons rencontrer en cours de chemin et en brousse, que nous puissions vraiment nous réserver de toucher, au préalable dénoncer tout dispositif que nous trouvons suspect”, a-t-il déclaré.
Pour cette autorité politico-admnistrative, l’agglomération de Kipese vit une période post-guerre à haut risque. Elle invite la population locale à demeurer vigilante afin d’éviter les risques liés aux restes explosifs de guerre.
Il convient de préciser que le corps de la victime vient d’intervenir la soirée de ce même dimanche, dans un cimetière familial, sur place à Kalambi/Kipese.
La Rédaction




























