La situation sécuritaire demeure alarmante dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Dans une alerte émise le jeudi 9 octobre 2025 par la société civile forces vives du secteur, trois (3) habitants auraient été enlevés par des hommes armés alors qu’ils travaillaient dans leurs champs à Itembo, une localité située à environ 45 minutes de Kasenye/Ntoyo.
D’après les témoignages recueillis sur place, les victimes se trouvaient dans leurs champs lorsque des individus armés, non encore identifiés, sont apparus et les ont emmenées vers une destination inconnue. Elles ont été retrouvées mortes la matinée de ce vendredi. Cet incident s’ajoute à une longue série d’actes de violence enregistrés dans la région, où les populations vivent dans une peur constante.
« À seulement 48 heures après l’incursion de Robinet dans un site minier de Rizeri, en groupement de Babika, où plusieurs compatriotes ont été tués, l’ennemi vient encore d’emporter des innocents à Kasenye/Ntoyo, là même où plus de 64 personnes avaient perdu la vie entre le 8 et le 9 septembre dernier », indique Kakule Kagheni Samuel, président des forces vives locales.
Très préoccupée par la recrudescence des attaques, la société civile exhorte les autorités militaires, sécuritaires et civiles à concentrer tous les efforts sur la restauration de la paix dans cette entité qui, selon elle, « perd ses compatriotes chaque jour ». Elle dénonce « une véritable hémorragie sécuritaire » et appelle à des actions urgentes pour mettre fin à cette spirale de violences.
Son président, Kakule Kagheni Samuel, a également lancé un appel à la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect. Il a invité les différentes forces locales à « mutualiser leurs efforts pour faire de la sécurité la priorité des priorités », afin de permettre aux habitants de reprendre leurs activités agricoles et économiques en toute quiétude.
« En dépit de nos alertes, la paisible population est entrain de vivre une situation très précaire mais sans assistance. La sécurité est très précaire..aller à la brousse est un problème, vivre dans le village n’en parlons même pas. C’est pourquoi nous avons intérêt à demander à ce que les autorités se pencher sur la question sécuritaire du secteur des Bapere pour que cette population puisse vivre dans la paix parce que nous avons intérêt à vivre dans la paix. Nous n’avons intérêt à chaque fois fuire nos villages. L’ennemi doit être mainteriser, nos services de sécurité doivent travailler plus que cet ennemi soit maîtriser », plaide-t-il.
Cette nouvelle attaque vient alourdir le bilan déjà dramatique du secteur des Bapere, où les tueries, enlèvements et incursions armées se multiplient sans relâche. Les habitants, pris entre la peur et la fatigue, espèrent encore un sursaut des autorités pour mettre fin à ce cycle de violences répétées.
Dieu-Merci Mumbere