Au total sept (7) personnes ont été foudroyées l’après midi du mardi 17 février 2026 dans la commune de Kayna au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon les sources dans la zone, l’incident s’est produit alors que de fortes précipitations s’abattaient sur une grande partie de la région. Cherchant à se protéger de la pluie, les victimes s’étaient réfugiées dans les locaux de l’école primaire Bikorombi. C’est à cet endroit qu’elles ont été surprises par une violente décharge électrique.
Les victimes ont été sauvées de justesse par d’autres habitants et conduites à l’Hôpital général de reference de Kayna pour la prise en charge. Des sources médicales rapportent que l’état de santé des blessés est jugé stable et ne suscite pas d’inquiétude majeure.
Il sied de signaler que, le mois dernier, ce même phénomène naturel avait déjà causé encore des pertes en vies humaines dans la zone. Face à la recrudescence de ces incidents, les autorités locales et les services de protection civile appellent la population à la prudence, particulièrement en période de fortes pluies, en évitant de s’abriter dans les endroits à risque.
La rédaction




























