Environ 5 000 enfants ont manqué l’année scolaire 2024-2025 dans le groupement Mwenye, en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’est consécutivement aux attaques des ADF enregistrées en janvier dans la région.
Plus d’une dizaine d’écoles ont fermé, poussant les écoliers et élèves à se déplacer avec leurs familles. À la clôture de l’année scolaire mardi 5 août 2025, le président du Conseil local de la jeunesse (CLJ) du groupement Mwenye, monsieur Prince Kasyano, a plaidé pour le déploiement des militaires des FARDC dans la région.
Il a également sollicité la relocalisation des positions des Wazalendo loin des écoles afin d’assurer une rentrée scolaire sécurisée.
« L’année a été perturbée par la grève des enseignants et par l’insécurité qui a occasionné le déplacement à plusieurs reprises. Cela a troublé les enseignants, les parents et les écoliers. Plus de 5 000 élèves ont abandonné les études, les jeunes ont été touchés psychologiquement », a-t-il expliqué.
Le Conseil local de la jeunesse appelle le gouvernement à agir rapidement pour garantir une éducation équitable à tous les enfants congolais. Il insiste sur l’installation des positions militaires dans la région afin de garantir la sécurité à la population.
Claudine Mulengya




























