Une délégation composée des membres de la coordination des comités des élèves et du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a acheminé, ce lundi 27 octobre 2025, un lot de fournitures scolaires destinées à plus de 273 enfants déplacés de guerre vivant dans la sous-division éducationnelle Lubero 1. Ce lot comprenait des uniformes, des cahiers, des stylos et d’autres matériels scolaires.
Cette délégation était conduite par Crispin Kulimushi et Kasereka Maliro Jiresse, respectivement représentant de la coordination des comités des élèves et vice-président a.i du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Avant toute activité, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités à l’administrateur du territoire. Dans sa prise de parole, le colonel Kiwewa Mitala Alain, administrateur militaire de Lubero, a salué cette initiative en faveur des enfants déplacés et démunis.
Il a encouragé les deux structures à poursuivre leurs actions et a lancé un appel aux autres personnes de bonne volonté à leur emboîter le pas pour soutenir ces enfants en situation difficile.
« Je suis vraiment dans la joie pour ce geste que la coordination des comités des élèves et le Parlement d’enfants viennent d’accomplir pour le moment. Cette alerte, je l’avais faite il y a longtemps. Avant même les vacances de cette année, j’avais déjà commencé à faire des plaidoyers pour que ces enfants puissent bénéficier de ces kits scolaires. Mais le Parlement d’enfants et la coordination des comités des élèves ont fait un grand pas en répondant promptement à ce besoin et à cette alerte. C’est pourquoi je les remercie grandement », a-t-il déclaré.
En attendant la remise officielle, une cérémonie symbolique de distribution des fournitures a eu lieu dans l’enceinte de l’école primaire de Lubero, en présence de l’administrateur du territoire.
La révérende sœur Kahambu Kighoma Julienne, directrice adjointe de l’établissement, s’est dite satisfaite de cette assistance, qu’elle a qualifiée de réponse à un besoin urgent pour les écoliers déplacés.
« Je dirais que les kits scolaires pour nos enfants déplacés à Lubero sont un grand besoin, puisque, dans leur situation de déplacés, ils n’ont pas vraiment les moyens de se procurer des fournitures scolaires. Les enfants déplacés viennent des zones environnantes de Lubero. Nous disons merci à tous les enfants qui ont accepté de se détacher de leurs biens pour penser aux enfants déplacés de Lubero. Que Dieu leur rende au centuple », dit-elle.
Les enfants bénéficiaires ont exprimé leur joie face à la générosité des élèves et écoliers de la ville de Butembo. Ils lancent un appel à d’autres jeunes et structures à suivre l’exemple de la coordination des comités des élèves et du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
« On vient de nous donner des cahiers, des stylos et des uniformes. Je suis très contente. Je dis merci à ceux qui nous ont donné ces objets classiques. Qu’ils continuent ainsi. Je dis merci beaucoup, car ils viennent d’aider les enfants déplacés », a déclaré une écolière.
Il convient de rappeler que la campagne « Elimu kwa Wote », soit « l’éducation pour tous », a été initiée par la coordination des comités des élèves et le Parlement d’enfants Butembo-Lubero, dans le but d’appuyer les enfants déplacés et démunis vivant dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Grâce à cette campagne, plus de 2000 enfants déplacés et démunis ont bénéficié des fournitures scolaires en ville de Butembo.
Emmanuel SYAVUTAWA




























