Au moins, plus de 200 patients ont été pris en charge entre le 8 et le 13 décembre au Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans le cadre de la gratuité des soins d’une semaine, offerte à la population locale par le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), lors de l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité au sein de cette structure sanitaire, située dans la localité de Ngeleza, sur la route Butembo-Luotu, en territoire de Lubero.
Ces chiffres ressortent du rapport du médecin responsable du centre. Devant la presse, le mardi 16 décembre, le docteur Kasereka Mutwenge Jules a précisé que, durant cette semaine de gratuité, les habitants ont bénéficié des consultations médicales, des examens de laboratoire ainsi que des soins généraux gratuits.
« Nous avons clôturé ce mardi la semaine de gratuité des soins généraux décrétée par le Patriarche en faveur de la population. Nous avons accueilli plus de 200 patients venus pour des consultations et des examens de laboratoire gratuits. Toutes les catégories ont été concernées : enfants, jeunes et personnes âgées », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires de cette semaine de soins gratuits ont exprimé leur reconnaissance au Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué pour cette action philanthropique.
« J’ai bénéficié des soins gratuits. Je remercie les autorités de l’Église pour cette initiative. J’ai fait la consultation, les examens de laboratoire et j’ai reçu les médicaments gratuitement. Je me sentais mal, mais maintenant je vais mieux », a témoigné madame Kavira Kasogho, habitante du village Kaghumo, voisin de Kinyatsi.
À l’occasion de la clôture de cette semaine de soins gratuits, le responsable du service de la Santé au sein de l’Église, le docteur Kambale Isuku Germain, a appelé la population locale à s’approprier cette structure sanitaire et à la protéger en tant qu’infrastructure communautaire.
Didy Vitava




























