La journée de deuil et sans activités décrétée ce mercredi 19 novembre en mémoire des victimes des récents massacres de civils dans les localités et villages situés sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu), a été respectée par les habitants.
Dans les localités et grandes agglomérations du secteur de Bapere et des groupements Manzia et Mwenye, les activités socio-économiques sont conservées paralysées toute la journée de ce mercredi. À Njiapanda, par exemple, seuls les vendeurs de denrées alimentaires ont été visibles au marché local, tandis que la circulation est restée totalement paralysée à Mangurejipa et Byambwe.
À Lubero-centre, une messe en mémoire des victimes a été dite à la paroisse catholique Bon Pasteur. La société civile de Bapère remercie les habitants d’avoir observé cette journée de deuil. Son président, Kakule Kagheni Samuel, appelle le gouvernement congolais à mettre fin aux massacres à répétition dans cette partie du territoire de Lubero.
Pendant ce temps, les rebelles ADF ont encore massacré des civils, dans la nuit de mardi à ce mercredi 19 novembre, dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. Les villages de Vusanza et Tsaka-Tsaka, près de Mabambi, sur l’axe routier Butembo-Vuyinga, ont été attaqués. Plusieurs personnes auraient été tuées. Ce nouveau massacre a occasionné le déplacement de plusieurs habitants qui ont fui vers des entités supposées sécurisées.
La Rédaction



























