La société civile forces vives du secteur des Bapere tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Dans un communiqué publié lundi 11 août 2025, elle a dénoncé la découverte macabre de trois corps sans vie à Logobi, dans la localité de Bambhogani (groupement des Batike), près de Bandulu, chef-lieu du groupement.
Selon la société civile, les victimes seraient tuées dans une énième incursion des rebelles ADF dans cette zone censée être sous contrôle des forces loyalistes, appuyées par les soldats ougandais (UPDF) et les groupes d’autodéfense dits Wazalendo. Elle appelle à une matérialisation réelle des opérations conjointes « Shujaa » afin de mettre fin à ces violences.
Le président de cette structure citoyenne, monsieur Samuel Kagheni, dénonce également les abus perpétrés par les éléments du NDC/R, accusés de tracasseries, d’extorsion et de pillage des produits agricoles, dont le Cacao.
Face à cette situation, la société civile exige la délocalisation de ces éléments armés du secteur des Bapere et interpelle les autorités quant à ce.
« Chères autorités, pourquoi vous ne voulez pas répondre à la question des ces fameux Wazalendo ? Laisser ces éléments sur place, c’est contribuer à la souffrance de la population. Agissez et libérez-nous ! », a déclaré le président des forces vives de Bapere.
Elle appelle enfin la population à plus de vigilance et à renforcer sa collaboration avec les forces loyalistes pour restaurer la paix dans cette région meurtrie.
Mbelesi Voyage




























